Des conseillères expertes de l’Habitat du Réseau France Rénov : Elles vous accompagneront tout au long de votre projet de rénovation par le biais de conseils personnalisés, gratuits, neutres et indépendants. L’objectif est de vous aider à concrétiser votre projet de travaux.
Priorisation des travaux à réaliser.
Présentation personnalisée des aides financières nationales et locales.
Solutions techniques envisageables.
Critères de performance à respecter
Appui à la recherche de professionnels qualifiés
Analyse des devis des artisans
Et pour aller plus loin :
Réalisation d’une visite technique à votre domicile.
Réalisation de plans de financement.
Accompagnement dans la réalisation des travaux.
Aide au montage des dossiers de demande de subventions et de prêt.
Des conseillères spécialisées sur l’accessibilité de votre logement pour l’adaptation à la perte d’autonomie et pour le maintien à domicile des personnes âgées (dès 60 ans) ou handicapées. Présentation des aides mobilisables, visite technique à votre domicile, préconisations des travaux à réaliser, accompagnement et suivi de vos démarches.
URBANIS : Mandaté par la ville de Joigny, URBANIS est chargé de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et du Renouvellement Urbain (OPAH-RU) sur un périmètre établi. Un dispositif permettant aux propriétaires de bénéficier de subventions majorées et de participer à la revalorisation du centre-ville de Joigny.
C.A.U.E (Conseil d’architecture, d’Urbanisme et de l’environnement) de l’Yonne, partenaire de la Maison de l’Habitat. Prenez rendez-vous gratuitement avec un architecte pour vous guider et vous orientez dans votre projet. Venez prendre des conseils sur votre projet de restauration :
Adaptation du projet aux besoins, à un budget, à un terrain.
Assistance dans vos choix d’aménagement.
Conseils et informations techniques, juridiques et administratifs
Orientations dans les relations avec les différents intervenants de la construction.
Dans le cadre de la réhabilitation de logement situé dans les périmètres de protection de monuments historiques et sur les sites patrimoniaux remarquables, les conseillers du C.A.U.E peuvent vous offrir de nombreux conseils et d’options alternatives d’aménagements tout en respectant les règles des bâtiments de France.
Le service Juridique de l’ADIL (Agence Départementales d’Information aux Logements) pour répondre à vos questions sur les droits et obligations des locataires et des propriétaires (bail, loyer et charges, dépôt de garantie, état des lieux, réparations…) et des réglementations sur la qualité de l’habitat (insalubrité, amiante…). Ainsi que sur les domaines fiscaux et plans de financement.