Bussy en Othe
Champlay
Chamvres
Joigny
Looze
Paroy sur tholon
Précy sur Vrin
Saint Aubin sur Yonne
Verlin

Tri Sélectif

Collecte du Tri Sélectif : bacs et sacs jaunes

Les déchets recyclables vont dans votre bac à couvercle jaune, non pucé, ou bac déjà en votre possession mais homologué (compatible avec le lève-conteneur du camion benne) avec un autocollant de TRI.

 

Sacs de collecte, pour qui ?

Les sacs de collecte des déchets recyclables, transparents de couleur jaune, sont permis pour les foyers n’ayant pas la place de stocker un bac roulant. Il est également possible d’en présenter en plus de son bac jaune, à côté.

Seuls ces sacs jaunes (sacs avec logo CCJ) sont autorisés sur le territoire du Jovinien car ils sont homologués par le centre de tri.

Ces sacs sont en vente à notre accueil à prix coûtant :

  • 4,50€ les 50 sacs (soit deux rouleaux)                 

 

Depuis 2016, les consignes de tri se sont simplifiées, en agrandissant la famille des emballages recyclables :

Pour télécharger les consignes de tri et le détail des déchets recyclables, cliquer ci-dessous :

En cas de doute ou d’interrogation sur le tri sélectif, contactez-nous au 03.86.62.47.95 !

Un mémotri est disponible à l'accueil de la CCJ. Aimanté à votre frigo, il vous permet de savoir où va chaque déchet!

Vous pouvez aussi télécharger l'application du guide de tri de CITEO :

https://citeo.guidedutri.fr/ 

 

Pourquoi trier nos déchets?

  • En recyclant, nous économisons les ressources naturelles. Plutôt que de puiser dans de nouvelles ressources, nous réutilisons la matière existante pour produire de nouveaux emballages, ainsi, on limite le gaspillage !
  • Recycler permet également d’éviter les émissions dues à l’extraction de nouvelles ressources naturelles.

Comment sont traités nos emballages ?

Les déchets recyclables, triés et déposés dans les bacs ou sacs jaunes, sont collectés en porte à porte et transportés au centre de tri d’Ormoy (89). 

Afin de séparer les différents emballages mélangés dans le même contenant, les techniques de tri se sont considérablement améliorées ces dernières années. Pour que les emballages puissent être recyclés, il faut qu’ils soient triés en fonction du matériau qui les compose avec un minimum d’erreur (la tolérance ne dépasse pas 5%).

Pour arriver à ce résultat, le centre de tri vers lequel sont acheminés tous les déchets recyclables collectés opère en plusieurs étapes :

  • La première opération consiste à passer les déchets dans une machine qui ouvre les sacs et étale les déchets pour les préparer au tri. Ensuite, ils passent sur un plan incliné vibrant appelé crible balistique. Ce système, en « secouant » les déchets fait rebondir les emballages creux (bouteilles, briques alimentaires, …) qui vont tomber en bas du crible, alors que les papiers et cartons vont remonter. Cette phase permet également de retirer les petits objets trop difficiles à séparer. A l’issue de cette opération, il y a donc deux flux (corps plats et corps creux) qui vont être triés séparément.
  • L’étape suivante consiste à récupérer les emballages métalliques (boîtes de conserves, cannettes, …) à l’aide d’aimants (pour l’acier) et de machines à courant de Foucault (pour l’aluminium).
  • L’opération d’après utilise une technologie mise en place il y a moins de dix ans. Les flux vont en effet passer dans des machines de tri optique. Celles-ci analysent en continu les déchets avec des caméras à infrarouge, qui détectent les différents matériaux et les isolent avec des jets d’air comprimé. Cela permet de séparer les papiers des cartons sur le flux des corps plats et les trois sortes de plastiques sur le flux des corps creux.
  • Dernière étape, les différentes catégories d’emballages passent dans une cabine, où des opérateurs affinent le tri en retirant les erreurs laissées lors des processus précédents.

Et voilà, les emballages triés par matière sont compactés en balles d’un mètre cube 

et sont prêts à être acheminés jusqu’aux usines de recyclage !

Ces emballages feront la matière première de demain : nouveaux flacons et bouteilles plastiques, tuyaux, nouvelles briques alimentaires et cartonettes, canettes et boites de conserve, mais également pull-overs, outillage...etc.