Mme Isabelle GOULLEY vous accueille pour toutes vos démarches les
Lundi et Jeudi : 16h00 - 18h45
Vendredi de 9h30 à 12h00
Un peu d'histoire
Bussy-en-Othe est le village le plus au sud du pays d'Othe, cité dès le 9ème siècle, installé dans un creux d'une falaise calcaire.
La forêt et son sol sont exploités depuis toujours : charbon de bois, tuileries, ferriers, bois de chauffage et de construction.
Les comtes de Joigny, seigneurs de Bussy au 15ème siècle, vont accorder aux habitants le droit d'exploiter la forêt. Les eaux de la fontaine de Saint-Ange étaient réputées pour la guérison de la fièvre et maladies ophtalmiques. Un pèlerinage était organisé.
Une partie de la nef de l'église Saint-Médard s'est écroulée il y a plus de 100 ans. Le choeur a été récement restauré.
Depuis 1946, un monastère orthodoxe s'est installé juste à côté avec une vingtaine de soeurs qui accueillent des hôtes du monde entier.
Les étangs de Saint-Ange
Les étangs de Saint-Ange, situés sur la commune de Bussy-en-Othe sont au sein de la forêt. Ces derniers sont alimentés par le ru de Saint-Ange qui trouve sa source à la fontaine Vernoue, fontaine réputée pour la guérison de la fièvre et les maladies ophtalmiques. Par ailleurs, ces étangs ont été créés à l'origine pour permettre le flottage de bois.
La légende raconte qu'un enfant aveugle aurait entendu un ange lui recommander de venir se laver les yeux avec l'eau pour retrouver la vue. Il suivit le conseil et le miracle advint.
Les étangs sont aménagés en lieu de détente et de pêche.
Les randonneurs apprécient la quiétude des bords de l'eau et des chemins dans la forêt.