Bussy en Othe
Champlay
Chamvres
Joigny
Looze
Paroy sur tholon
Précy sur Vrin
Saint Aubin sur Yonne
Verlin

Aides aux entreprises

Soutien au développement de l'exercice de la téléconsultation sur le territoire du Jovinien

Signataire du nouveau Contrat Local de Santé (CLS) élargi à l’échelle du Pole d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du nord de l’Yonne, la Communauté de Communes du Jovinien constate une tension importante dans l’accès aux soins au niveau du bassin de vie, qui pourrait être qualifié, notamment dans les mois et années à venir, de territoire fragile en santé.

La Communauté de Communes du Jovinien souhaite intervenir en complément des acteurs du territoire : le CLS, échelon local de la mise en œuvre du projet régional de santé, qui s’inscrit dans un cadre de coordination et de prévention. L’ARS Bourgogne Franche Comté, acteur majeur dans l’accompagnement des collectivités et qui porte le projet régional de santé. La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Centre Yonne qui regroupe les professionnels de santé autour d’un même projet. Et les communes, qui, par le biais d’aides à l’installation, contribuent à développer l’offre de santé et de soins sur leur territoire.

Pour cela, la Communauté de Communes du Jovinien souhaite encourager le recours et/ou le maintien d’offres de télémédecine, en complément d’autres actions actuellement à l’étude. Bien que la téléconsultation ne représente pas une solution parfaite aux problématiques rencontrées, il s’agit d’une solution utile et complémentaire aux autres dispositifs mobilisés.

C’est l’objet de cet appel à manifestation d’intérêt qui propose un soutien financier aux professionnels de santé souhaitant développer l’exercice de la téléconsultation

 

Objectif

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est de soutenir le développement et/ou le maintien de solutions permettant de renforcer l’accès aux soins et plus particulièrement à la médecine générale et de spécialité, à travers la téléconsultation.

 Le déploiement de la téléconsultation devra permettre aux habitants soit d’accéder directement à un médecin par le biais de la téléconsultation en présence d’un tiers de confiance (professionnel de santé), soit d’être redirigés vers la téléconsultation par le médecin traitant à son appréciation, afin de consacrer le temps nécessaire au suivi des patients dits « chroniques »

 

Bénéficiaires de l’appel à projet

La collectivité souhaite privilégier les lieux de soins et/ou officine afin de garantir à la fois un accompagnement du patient mais aussi une bonne utilisation du dispositif.

Ainsi l’appel à manifestation d’intérêt concerne l’ensemble des professionnels de santé dont l’organisation et les moyens humains permettent d’effectuer une téléconsultation assistée et notamment :

  • Pharmacie
  • Centre de santé
  • Laboratoire médical
  • Cabinet libéral notamment médical et/ou infirmiers

Le dispositif de télémédecine devra permettre d’assurer les conditions de confidentialité nécessaires à l’exercice médical.

 

Financement

La collectivité propose d’attribuer une aide financière d’un montant total de 3 000 € à l’installation et au déploiement de l’exercice de la téléconsultation. En contrepartie, le professionnel de santé s’engage à déployer le dispositif pour une durée minimale de 3 ans. Le candidat devra proposer un plan de financement dans lequel seront présentées à la fois les dépenses (travaux d’installation, contrat de location, logiciel dédié notamment pour la prise de rdv) et les recettes (financement CPAM et/ou toutes autres recettes perçues dans le cadre de l’exercice de la téléconsultation).

Une aide financière sera également attribuée aux professionnels de santé disposant déjà d’un dispositif de téléconsultation, compte-tenu de leur engagement envers cette offre de service, qui s’engagent à maintenir le dispositif pendant au moins 3 ans à compter du versement de la subvention.

Une convention déterminera les droits et obligations de chacun.

 

Dossier de candidature

Le dossier de candidature devra comprendre les éléments suivants :

1 - Présentation du porteur de projet

2 – Présentation du projet

3 - Lieu d’implantation

4 - Horaires d’accès à la téléconsultation

5 - Prestataire envisagé et justification du choix

6- Modalités d’organisation des téléconsultations

7 - Calendrier de mise en œuvre

 

Critères de sélection

Les critères de sélection sont :

1 - Adéquation du projet aux objectifs

2 - lieu d’implantation et cohérence territoriale en fonction des besoins de la population, de la démographie médicale, du maillage territorial

La collectivité se laisse la possibilité de constituer, si besoin, un comité de sélection et de solliciter l’avis de l’ARS, de la CPTS Centre Yonne, les médecins généralistes et/ou de l’ensemble des professionnels de santé du territoire en lien avec les problématiques d’accès aux soins.

Les candidatures sont à adresser avant le 30 mars 2025, en téléchargeant le fichier ci-dessous :

LES AIDES A L’IMMOBILIER D’ENTREPRISES DU JOVINIEN

En matière de développement économique, la loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015 a réorganisé les compétences des collectivités territoriales. Les communes et les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre sont seuls compétents pour définir les aides ou régimes d’aides et décider de l’octroi de ces aides sur leur territoire en matière d’investissement immobilier des entreprises et de location de terrains ou d’immeubles.

Afin de maximiser le taux d’intervention, la Communauté de Communes du Jovinien a signé une convention avec la Région Bourgogne-Franche-Comté pour  que cette dernière puisse intervenir sur des opérations d’immobilier d’entreprises se déroulant sur le territoire jovinien.

La Communauté de Communes du Jovinien s’est dotée de deux règlements d’intervention. L’un vise à soutenir l’immobilier d’entreprises, l’autre les hébergements touristiques.

LES AVANTAGES LIES A LA ZONE DE REVITALISATION RURALE DE LA CCJ ET FRANCE REVITALISATIONS RURALE

Depuis le 1er juillet 2017, la Communauté de Communes du Jovinien est classée en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR), fruit d’une réforme adoptée par la loi de finances rectificative pour 2015 (loi n°2015-1786 du 29 décembre 2015 – Article 45).

L’ensemble des communes membres de la Communauté de Communes du Jovinien bénéficie de cette nouvelle classification.

Ainsi, les entreprises nouvelles ou reprises à compter du 1er juillet 2017 et jusqu’au 31 décembre 2023 peuvent bénéficier, sous conditions, de certaines exonérations fiscales et sociales :

  • Exonération d’impôt sur les bénéfices (5 ans à 100 %, puis dégressivité de l’exonération la 6ème, 7ème et 8ème année),
  • Exonérations de plein droit de CFE et de CVAE (5 ans),
  • Exonérations de cotisations sociales (12 mois),
  • Exonération sur les opérations de crédit-bail immobilier.

La procédure du rescrit fiscal

Afin d’éviter que de nouveaux entrepreneurs ne se prévalent de bonne foi, mais à tort, du régime d’allégement prévu par l’article sexies du Code Général des Impôts, un correspondant a été désigné dans chaque direction départementale ou régionale des finances publiques pour assurer un rôle d’information et répondre aux questions relatives à l’éligibilité au régime de faveur des entreprises nouvellement créées.

La réponse, appelée rescrit fiscal, de ce correspondant aux entreprises ayant sollicité une prise de position écrite, engage l’administration dans les conditions prévues à l’article L80B du livre des procédures fiscales et permet à l’entreprise de se prévaloir pour l’avenir d’une prise de position formelle du service.

Une note de présentation est disponible auprès des services de la Communauté de Communes du Jovinien qui invite cependant à l’utilisation de la procédure du rescrit fiscal afin que les services des finances publiques valident l’interprétation et/ou la compréhension des textes par  l’entrepreneur au regard de sa situation.

FRANCE REVITALISATIONS RURALES

Depuis le 1er juillet 2024, le dispositif France Revitalisations Rurale (FRR) a pris la suite de la Zone de Revitalisation Rurale (ZRR).

FRR concerne les entreprises créées ou reprises entre le 1er juillet 2024 et le 31 décembre 2029.

Une note de présentation des avantages liés à ce nouveau dispositif est également disponible auprès des services de la Communauté de Communes du Jovinien.