A partir de ce lundi 27 janvier 2025, les agents chargés de la collecte des déchets seront munis d’accroche-bacs qu’ils poseront sur les bacs jaunes (déchets triés) ou rouges (ordures ménagères) en cas de refus de collecte.
Ce nouveau dispositif d’information, qui concernera dans un premier temps uniquement les bacs – et non les sacs - sera déployé sur tout le territoire de la communauté de communes du Jovinien.
Jusqu’à présent, un refus de collecte était indiqué par un scotch collé sur la poubelle concernée. Mais les foyers n’avaient pas de justification par rapport à ce refus. Les accroche-bacs, qui comporteront différents messages, leur permettront de savoir pourquoi leur bac de déchets triés ou d'ordures ménagères n’a pas été collecté et donc, de mieux trier.
Chaque mois, la communauté de communes du Jovinien communique sur sa page Facebook à propos des erreurs de tri. Des analyses de nos poubelles jaunes sont en effet menées au centre de tri – on appelle cela des caractérisations – et permettent d’identifier, à propos des déchets triés, ceux qui ne doivent absolument pas se trouver dans les poubelles jaunes. Exemples : couches pour bébés, câbles, appareils électriques, textiles, vêtements… Ces erreurs de tri ont un impact financier pour la communauté de communes du Jovinien et donc, sur la redevance incitative.
Les accroche-bacs représentent un outil supplémentaire d’information!